DÉMARCHE ARTISTIQUE

Je m’intéresse à l’exploration de différents éléments de la forêt et de la mer et je suis curieuse et fascinée par les détails du monde naturel. J’ai le goût de raconter mes questionnements et mes découvertes à travers l’art.

 

L'eau est indispensable pour la vie des humains, des animaux et des plantes. C'est l'endroit où j'ai passé ma jeunesse à jouer, nager et contempler. La mer génère des formes que j'observe. Il y a du désordre dans l'ordre ou bien encore de l'ordre dans le désordre. J'écoute longuement le son de la mer, je me laisse bercer par son chant, l'essence réelle de l'eau.

 

Je constate que nous vivons à une époque où le rythme quotidien va très vite et où les gens n’ont jamais été aussi détachés du monde naturel. Je vise à recréer des parcelles issues de la nature à une échelle macroscopique et ainsi, rétablir le lien avec la nature chez le spectateur.

 

Dans un contexte esthétique et dans le but de rendre hommage aux femmes acadiennes et aux Premières Nations qui se servaient des éléments issus de la nature tels que la cire d’abeille, la laine et le coton, je pratique l’art encaustique et l’art textile comme moyens d’expression de l’art contemporain.

 

Je suis influencée par Marjolaine Bourgeois, artiste des Maritimes qui propose de réfléchir à l'état du monde et qui réalise ses œuvres avec divers matériaux comme le coton et le lin, qu'elle conjugue en plusieurs techniques : couture, teinture, assemblage. Je veux créer une facture visuelle contemporaine en employant des éléments issus de la nature tels que la laine et la soie, sous forme de feutrine, afin d’accentuer la prise de conscience que rien n’est acquis, pas même l'environnement naturel.

Photo : Lisa Lévesque

© 2018 Émerise LeBlanc-Nowlan                                    Créé par Lisa Lévesque

Toute reproduction imprimée ou électronique des photos et des textes de ce site est interdite sans la permission d'Émerise LeBlanc-Nowlan.